MARKETING D’INFLUENCE

12 techniques pour obtenir plus de vues YouTube

Écrit avec 💛 Par Julien M

 Bonjour, nous sommes en 2020, et vous êtes ici parce que vous voulez avoir plus de vues sur YouTube.

YouTube est le deuxième plus grand site web au monde. 2 milliards de personnes l’utilisent chaque mois. 73 % des adultes aux États-Unis y regardent des vidéos. (On pourrait continuer, mais vous pouvez lire toutes les dernières statistiques de YouTube sur votre temps libre).

Nous avons compilé ce guide pour vous indiquer tous les gains faciles qui amplifieront le message de votre marque sur YouTube, mais nous allons également détailler certaines des techniques plus avancées utilisées par les pros.

Commençons par le commencement : si vous partez de zéro, consultez notre tutoriel sur la création d’une chaîne YouTube. 

Prêts ? Commençons.

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1. Assurez-vous que les éléments de base de YouTube sont à la hauteur

D’abord on marche, puis on court. Examinez vos principes de base et assurez-vous que vous avez coché toutes les cases. Lisez notre liste de conseils pour débutants sur YouTube, puis revenez pour découvrir nos tactiques avancées.

L’entretien de base de votre YouTube comprend des considérations telles que

  • Une identité visuelle cohérente (l’icône de votre chaîne, l’art de la chaîne YouTube, etc.)
  • Une section “À propos” complète et informative (sauf si vous êtes une star de YouTube comme Joana Ceddia)
  • Des coordonnées actualisées (pour que tous vos clients potentiels et futurs partenaires de marque puissent vous contacter)

2. Concentrez-vous sur votre niche spécifique (et votre public idéal)

Croyez-nous, nous ne faisons que des tours de passe-passe, mais les YouTubers qui ont du succès ne sautent pas cette étape, même si elle semble très académique.

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie de marketing sur YouTube, vous voulez être précis et impitoyablement sélectif quant à vos objectifs – et au contenu qui vous y mènera.

Parce que vous ne faites pas de vidéos pour tout le monde. Vous êtes ici pour quelqu’un de spécial : votre public.

Un exemple rapide : YouTuber White Winter Whispers réalise des vidéos ASMR depuis quelques années. Elle possède de nombreuses vidéos ASMR standard : des bruits de froissement, des bruits de brosse, quelques chansons chuchotées, etc. Toutes ces vidéos ont été visionnées entre 60 et 70 000 fois, ce qui est assez impressionnant, à en croire la plupart des observateurs. Mais elle a trouvé sa vidéo à deux millions de vues avec… des torsions de langue finlandaise.

Quelle est la leçon à en tirer ? La plus grande force de votre marque YouTube est son angle unique sur votre sujet ou votre industrie. La spécificité est ici essentielle.

Conseil : Avez-vous déjà travaillé sur la personnalité de votre public ? C’est un peu comme un personnage de Donjons & Dragons, sauf que c’est du bizness.

3. Faites vos recherches, et améliorez le classement de votre vidéo

Oui, YouTube est une plateforme sociale, mais c’est aussi un moteur de recherche. Et toutes choses étant égales par ailleurs, l’une des principales stratégies pour obtenir plus de visites sur YouTube est d’optimiser vos vidéos pour la recherche.

En d’autres termes, lorsque votre spectateur idéal tape les mots clés que vous avez choisis, vous voulez que votre vidéo soit classée en tête de la liste des résultats de YouTube. Cela signifie que vous devez savoir ce que votre public recherche : des didacticiels, de l’inspiration ou du divertissement.

Le classement dans les résultats de recherche est le meilleur moyen d’attirer l’attention sur vos vidéos, et pas seulement celle des abonnés et des personnes déjà intéressées par votre chaîne (nous en parlerons plus tard).

Mais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors, que pouvez-vous faire pour améliorer le classement de votre vidéo sur YouTube ?

La recherche. Vous allez vouloir utiliser un outil comme Google Keyword Planner (notez que vous devrez créer un compte Google Ads) pour faire deux choses :

  • Trouvez l’inspiration pour votre prochaine vidéo en vous basant sur ce que les gens recherchent déjà (c’est-à-dire, regardez les modèles de recherche et voyez quels mots clés ont beaucoup de requêtes de recherche, mais peu de vidéos, c’est-à-dire une faible concurrence)
  • Prenez ces mots-clés pertinents et utilisez-les dans vos métadonnées (c’est-à-dire le titre de votre vidéo, les balises, le texte de la description, les sous-titres)

Conseil du pro : si ce n’est pas déjà fait, il est temps de vous familiariser avec l’algorithme de YouTube. Cette IA détermine non seulement les résultats de recherche, mais aussi les recommandations pour cette importante barre latérale “what’s up next”. (Voir le point 4 ci-dessous.) N’oubliez pas que tout revient à votre spectateur idéal : l’algorithme ne se soucie pas de savoir si votre vidéo est “bonne”, il se soucie de savoir si un utilisateur spécifique veut la regarder. Cela étant dit, les utilisateurs veulent généralement regarder de “bonnes” vidéos.

4. Utiliser les métadonnées pour être recommandé après une vidéo populaire

Si votre objectif est d’obtenir davantage de visites sur YouTube, inspirez-vous des vidéos les plus populaires de votre créneau.

Commencez par regarder la vidéo la plus populaire de votre concurrent principal. (Allez dans leur vidéothèque et triez par “la plus populaire”).

12 techniques pour obtenir plus de vues sur YouTube

L’objectif principal de YouTube est de maintenir les spectateurs sur la plateforme aussi longtemps que possible (afin qu’ils voient le plus de publicités possible.) Le travail de l’algorithme est donc de nourrir les spectateurs d’une vidéo incroyable après l’autre.

Bien sûr, le mot “incroyable” est dans l’œil du spectateur. Un meilleur mot pourrait être “pertinent” ou “intéressant”.

12 techniques pour obtenir plus de vues sur YouTube

Par exemple, cette vidéo scientifique populaire sur les matériaux ultra-noirs a été visionnée un peu plus de 2,4 millions de fois. La vidéo “up next” de l’algorithme de YouTube provient du même canal, mais elle parle de, euh… la décoration des années 80, je crois ? En dessous, il y a une publicité. Et en dessous, c’est là que l’algorithme devient intéressant.

Comment YouTube peut-il imaginer qu’une personne intéressée par, disons, les expressions les plus pures de la couleur du désespoir, puisse être intéressée par des lacs “horriblement mystérieux” ? Ou des profondeurs océaniques vertigineuses ?

Eh bien. YouTube a déclaré que l’algorithme recommande

  • Vidéos de la même chaîne
  • Des vidéos que beaucoup de gens aiment, basées sur l’engagement, le temps de visionnage et les points de vue
  • Vidéos susceptibles de plaire à une personne en particulier, en fonction de ses habitudes de visionnage
  • Vidéos avec des métadonnées connexes ou similaires (c’est-à-dire titres, balises et descriptions)

Le seul point que vous pouvez contrôler ici est le quatrième.

Mais avant de vous lancer et de copier-coller les métadonnées d’une vidéo plus populaire sur votre vidéo de copie (comme le recommandent certains gourous de YouTube, bien que nous ne citerons pas de noms), prenez un moment pour réfléchir à votre public.

Ils ne voudront plus regarder la même vidéo. Peut-être que la première vidéo a soulevé une nouvelle question à laquelle il faut répondre, ou qu’il y a une tangente intéressante à explorer. Comment votre vidéo peut-elle ajouter de la valeur à ce qu’ils viennent de voir pour qu’ils aient envie de cliquer dessus ?

Prenez la balle et courez avec.

12 techniques pour obtenir plus de vues sur YouTube

Conseil pro : Contrairement à d’autres métadonnées vidéo comme les titres et les descriptions, les mots clés des vidéos YouTube ne sont pas listés de manière visible. Pour les voir, faites un clic droit sur la page web et sélectionnez “View Page Source”. Ensuite, faites CTRL-F “mots-clés” jusqu’à ce que vous trouviez la liste :

Et un autre conseil de pro : Lorsque vous choisissez des mots-clés, pensez comme un bibliothécaire. Décrivez le sujet de votre vidéo et décrivez sa catégorie générale, et pensez à d’autres mots qu’une personne pourrait utiliser pour rechercher ce sujet.

Par exemple, la vidéo sur le tordeur de langue du numéro 2 pourrait contenir les mots clés suivants

  • sujet : Tordre la langue finlandaise
  • Catégorie : ASMR, langues étrangères
  • Synonymes : ASMR inintelligible, langues difficiles, ASMR apaisant, ASMR finnois, ASMR Suomi

5. Augmentez vos vues avec des vignettes personnalisées

Lorsque vos téléspectateurs potentiels sont en mode découverte – en parcourant les résultats de recherche et les recommandations – les vignettes constituent une partie importante de la façon dont ils décident ce qu’ils vont regarder.

Malheureusement, le cauchemar des graphistes est bien réel : polices criardes, informations encombrantes. Même les experts autoproclamés sont un peu, euh, bruyants :

12 techniques pour obtenir plus de vues sur YouTube

Mais nous ne sommes pas là pour contrôler les abus de néon vert par les gens. Alors, objectivement parlant, quelles sont les propriétés d’une vignette efficace ?

  • La vignette est claire et précise quant à la vidéo qu’elle décrit (si votre vignette induit les gens en erreur, YouTube le saura car votre temps de visionnage diminuera lorsque le spectateur s’énervera et cessera de regarder. L’algorithme n’aimera pas cela).
  • La vignette se détache.
  • La vignette fonctionne en tandem avec le titre de la vidéo.

Se démarquer” peut être aussi simple que de choisir une couleur vive. Ou bien s’assurer que votre visage géant en haute résolution fait une expression bizarre sous un bon éclairage. Mais il est tout aussi probable que votre créneau soit rempli de visuels criards et percutants, et la meilleure façon pour votre chaîne de se démarquer est d’être la voix calme et minimaliste de la raison.

Vous pouvez également renoncer aux valeurs de production et opter pour des vibrations sans filtre totalement authentiques. Cela ne nuit pas à l’opinion de Joana Ceddia.

Source : Joana Ceddia 

12 techniques pour obtenir plus de vues sur YouTube

6. Multipliez vos vues en créant des listes de lecture

Organiser et créer des listes de lecture vidéo sur YouTube est le meilleur moyen de minimiser les chances qu’un spectateur passe à une autre chaîne une fois qu’il a consommé votre contenu.

Pourquoi ? Parce que les listes de lecture obéissent aux règles de Netflix : dès qu’une vidéo se termine, la suivante commence.

Puisque vous avez déjà fait le travail difficile d’aider votre spectateur à trouver votre vidéo, à cliquer dessus et à la regarder en entier, il est logique de le guider vers le contenu qu’il va vouloir ensuite. (Et, soudain, avant même qu’ils ne s’en rendent compte, ils ont visionné toute la première saison de Just for Baths)

7. Diriger le trafic vers vos vidéos à l’aide de cartes et d’écrans terminaux

Outre les listes de lecture, les cartes et les écrans finaux sont deux des seuls outils que YouTubers peut utiliser pour contourner l’algorithme et influencer directement le prochain choix de notre public.

Les cartes sont des zones cliquables et interactives qui apparaissent pendant la vidéo. Il peut s’agir de sondages, mais dans ce cas, nous souhaitons augmenter le nombre de vues. Choisissez donc une carte qui renvoie à une autre de vos vidéos (ou mieux encore, à des listes de lecture).

Les cartes sont des pop-ups, il est donc très important qu’elles apportent une valeur ajoutée. Vous ne voulez pas que les téléspectateurs se sentent spammés. Les vidéos ou les listes de lecture auxquelles vous accédez doivent être pertinentes au moment présent et fournir des informations ou des divertissements supplémentaires.

Conseil : Si vous avez un problème de rétention notable avec une baisse importante de l’audience à un moment précis dans l’une de vos vidéos, essayez d’insérer une carte de lien à ce moment. Plutôt que de laisser vos spectateurs se diriger vers Twitter, vous avez une bonne chance de les inciter à regarder une autre de vos vidéos.

Découvrez comment les pros de YouTube (comme les employés actuels de YouTube) s’y prennent dans la vidéo ci-dessous. Tout en expliquant le fonctionnement de l’algorithme de YouTube, une carte apparaît qui renvoie à une liste de lecture avec d’autres conseils connexes.

Source : Créateurs de YouTube 

En attendant, les écrans de fin sont des appels à l’action visuels que vous pouvez ajouter à la fin de votre vidéo pour encourager les spectateurs à passer à l’étape suivante. Ils sont précieux car vous savez que si une personne a atteint la fin amère de votre vidéo, elle est probablement assez intéressée par votre contenu.

L’utilisation d’écrans terminaux pour encourager les téléspectateurs à s’abonner à votre chaîne ou à visiter votre site web sont deux bons choix. Mais si vous voulez plus de visionnements, utilisez votre écran final pour promouvoir vos autres vidéos. (Notez que pour utiliser les écrans de fin, vous devrez inclure quelques secondes supplémentaires à la fin de votre vidéo lorsque vous la monterez).

Par exemple, Saturday Night Live est très complet et offre quatre possibilités sur son écran d’accueil : il encourage les gens à s’abonner, à aller sur son site web et, au lieu de se fier à l’algorithme, il sélectionne lui-même les vidéos qu’il propose.

12 techniques pour obtenir plus de vues sur YouTube

Source : SNL 

Conseil pro : Suggérez une liste de lecture sur votre écran final, plutôt qu’une seule vidéo, et voyez combien de temps vous pouvez garder les téléspectateurs sur votre chaîne.

8. Aller au-delà de la vidéo pratique (c’est-à-dire réaliser des vidéos que personne d’autre ne réalise)

Il y a de fortes chances que lorsque vous faites une recherche sur vos mots clés (comme nous l’avons fait au point 3), vous verrez beaucoup de termes de recherche qui impliquent la phrase “comment faire”. (Cet article y compris, ahem.) C’est parce qu’il y a beaucoup de volume de recherche pour les vidéos “how-to”.

Mais s’il est important que vous vous efforciez d’attirer de nouveaux yeux, vous voulez aussi prendre le temps de prêcher aux convertis. Sur YouTube, la valeur ajoutée de votre marque se présente sous la forme d’un contenu qui a du sens pour les personnes qui sont déjà vos fans.

Pour prouver que les vidéos pratiques ne sont pas la panacée, regardez la chaîne YouTube de Converse. Aucune des vidéos de la série, aussi intéressantes et utiles soient-elles, n’a été visionnée dans les cinq chiffres.

12 techniques pour obtenir plus de vues sur YouTube

Source : Converse 

Pendant ce temps, 1M de personnes ont écouté Idris Elba dire à peu près n’importe quoi pendant 60 secondes (tout en portant Converse, bien sûr).

Quelle est la leçon à en tirer ? Soyez Idris Elba. Et si vous n’êtes pas Idris Elba, n’ayez pas peur de vous écarter des “5 types de vidéos engageantes que les gens aiment regarder” que tout le monde fait.

9. Établissez des relations avec vos téléspectateurs

Selon YouTube, l’engagement est en hausse. Entre 2017 et 2018, 70 % de plus d’utilisateurs de YouTube ont déclaré suivre un créateur de YouTube et interagir avec leur chaîne tous les jours.

L’engagement du public n’est qu’un autre terme pour établir des relations. Bien entendu, l’objectif final n’est en fait que le moyen réaliste, organique et durable d’obtenir davantage de vues sur YouTube.

En d’autres termes, le fait de s’engager avec d’autres YouTubers (créateurs ou commentateurs) augmentera les chances qu’ils s’intéressent à votre marque, qu’ils s’abonnent à votre chaîne (voir n° 12) et qu’ils regardent davantage de vos vidéos en général.

Voici quelques idées pour briser le quatrième mur et créer une conversation à deux sens :

Par exemple, dans sa quête pour apprendre le finnois, Dave Cad, de YouTuber, a demandé à des locuteurs natifs de lui envoyer par Snapchat des vidéos sur la façon de dire correctement les torsions de la langue finnoise.

Conseil pro : Ce tutoriel sur la façon d’engager votre communauté sur YouTube en utilisant les fonctions de commentaire et de partage de Hootsuite vous permettra de gagner du temps pour constituer votre public.

10. S’associer

Crossovers, apparitions d’invités, mash-ups, reprises : les gens adorent cette secousse de familiarité inconnue. Trouvez le He-Man de votre marque She-Ra, et le Billy Ray Cyrus de votre Lil Nas X.

Vous êtes peut-être une marque avec un budget, et engager un créateur qui a ses propres adeptes, c’est du passé. Pourtant, les résultats continuent de faire plaisir. Comme lorsque Brita (la société de filtres à eau) a engagé l’influent roi Bach et lui a donné la liberté créative de faire ce qu’il voulait. (Et apparemment le budget pour engager Stephen Curry.) Le résultat ? Une musique médiocre, un grand divertissement, et 3,6 millions de vues et plus.

Mais si vous êtes un créateur ou si vous aspirez à exercer une influence, obtenir plus d’opinions est la première étape pour gagner de l’argent sur YouTube, et non le dépenser. Dans ce cas, votre meilleure chance est de vous associer à des créateurs qui partagent vos idées.

Comme lorsque Joana Ceddia, une lycéenne de YouTuber, a décoloré ses cheveux en boîte jaune banane et que Brad Mondo, le gourou de la coiffure sur YouTube, l’a invitée à New York pour qu’il puisse les réparer. (Lecteur, j’ai pleuré.)

Idéalement, vos partenaires potentiels sont assez bien alignés en termes de valeurs, de popularité et de charme. Et vous les aimez vraiment. Et vous vous amusez ensemble, et cela se voit, et cela rend les gens heureux de vous voir heureux, et ainsi de suite, et ainsi de suite, et ainsi de suite. C’est facile, n’est-ce pas ?

Conseil pratique : si vous faites un crossover qui implique un ensemble de vidéos différentes – comme une vidéo du point de vue de votre partenaire pour vivre sur sa chaîne, et une autre de votre point de vue pour vivre sur la vôtre, et peut-être quelques prises de vue complémentaires, tout le fond nécessaire, etc.

11. Faites la promotion de vos vidéos YouTube sur tous vos canaux de médias sociaux

Vous allez vouloir utiliser tous les médias sociaux pour promouvoir votre chaîne YouTube.

Si vous souhaitez davantage de vues sur YouTube, veuillez ne pas faire ce qui suit :

  • R : Allez sur Facebook, Twitter ou Instagram et publiez un texte ou une image avec un lien vers votre vidéo YouTube
  • B : Téléchargez toute votre vidéo sur ces plateformes

Option A : L’établissement de liens vers YouTube est objectivement logique, mais le problème est que les plateformes sociales veulent garder les gens sur leur plateforme (tout comme YouTube). Leurs algorithmes ne favoriseront donc pas la publication d’un article en texte seul avec un lien hors plateforme. En d’autres termes, vos impressions et votre CTR seront faibles, tout comme vos vues sur YouTube.

Option B : c’est ce que Facebook, Instagram et Twitter veulent que vous fassiez (IGTV est un concurrent direct de YouTube, ne me contactez pas). En publiant votre vidéo complète, vous obtiendrez probablement un grand engagement et une grande portée sur ces plateformes. Mais les vidéos organiques de Facebook ne sont pas monétisables, n’est-ce pas ? Et elles ne vous donneront pas droit à des vues sur YouTube.

Donc, si vous voulez plus de visionnements sur YouTube, faites la promotion de votre vidéo en faisant cela :

  • ● Postez une courte vidéo d’accroche sur vos comptes sociaux en tant que vidéo native ; et ajoutez un lien vers la vidéo complète sur YouTube.

Notez que vous ne voudrez pas publier la même chose sur vos canaux sociaux.

Conseil pro : À moins d’engager un assistant pour gérer vos médias sociaux, un outil de planification comme *cough* Hootsuite est le meilleur moyen de créer et de programmer ces postes pour vos adeptes.

12. Demandez à vos téléspectateurs de s’abonner à votre chaîne

Votre nombre d’abonnés décrit votre portée organique sur YouTube. Plus votre chaîne compte d’abonnés, plus vos vidéos seront vues dès leur publication.

Surtout si ces abonnés ont leurs notifications activées.

Augmenter le nombre de vos abonnés est un défi qui lui est propre, avec ses propres tactiques, mais qui est étroitement lié à l’augmentation de vos opinions. C’est pourquoi nous vous proposons un guide complet sur la manière d’augmenter le nombre d’abonnés à YouTube.

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