MARKETING D’INFLUENCE

Comment créer une liste de lecture YouTube pour obtenir plus de vues

Écrit avec 💛 Par Julien M


En tant que plate-forme, YouTube est plus qu’un simple endroit pour trouver des vidéos amusantes de chats. De nos jours, YouTube est à la fois éducatif et divertissant pour les masses mondiales. Tout le monde peut trouver quelque chose auquel il peut s’identifier sur la plate-forme, c’est pourquoi c’est un énorme succès.

Pour le spectateur moyen, une session YouTube commence par une envie inexplicable de regarder quelque chose – que ce soit pour apprendre une nouvelle compétence ou simplement pour se divertir. Le spectateur se connectera ensuite à la plate-forme – généralement via son appareil mobile – et accédera directement à la barre de recherche. Là, ils entreront un mot-clé pour essayer de trouver des vidéos en rapport avec celui-ci. C’est là que cela devient très intéressant: la plupart des spectateurs ne cliquent pas sur une vidéo individuelle, mais plutôt sur une playlist.

Pour vos téléspectateurs, les listes de lecture sont plus faciles à utiliser et constituent une excellente solution pour une session de visionnage vidéo prolongée. La lecture d’une liste de lecture signifie que le spectateur peut être «mains libres» et insouciant – il n’aura pas à cliquer manuellement sur une autre vidéo une fois celle-ci terminée, et il pourra continuer tout ce qu’il faisait pendant que la vidéo est lue en arrière-plan.

Pour vous, le créateur, les listes de lecture sont bien plus qu’une fonctionnalité pratique: elles sont un outil que vous pouvez utiliser pour augmenter vos performances globales sur la plateforme. En tant que créateurs, vous pouvez utiliser des listes de lecture pour organiser votre contenu dans des catégories thématiques qui vous faciliteront la vie et celle de vos spectateurs.

Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi les playlists sont une partie importante de l’optimisation de votre chaîne qui pourrait vous permettre d’obtenir plus de vues de vidéos. Nous passerons également en revue quelques conseils d’optimisation des listes de lecture qui vous aideront à créer de superbes listes de lecture qui généreront plus de vues sur votre contenu. Alors sans plus tarder, commençons!

Que sont les playlists YouTube?

Le terme lui-même est assez explicite: les listes de lecture sont des collections de vidéos, organisées par un certain utilisateur sur la plate-forme (que vous les ayez créées vous-même ou quelqu’un d’autre). Chaque playlist est individuelle et unique et peut contenir autant de vidéos que vous le souhaitez.

Qui peut créer une liste de lecture?

La réponse simple à cette question est personne. Sur YouTube, n’importe qui peut créer une playlist à condition de disposer d’un compte YouTube.

Qui peut «lire» une liste de lecture?

Encore une fois, la réponse est tout le monde – cependant, cela dépend de la visibilité de la playlist. Les listes de lecture ont trois options de visibilité:

  1. Public – disponible pour tout le monde sur la plate-forme à regarder.
  2. Non répertorié – disponible uniquement pour les personnes disposant du lien unique de la playlist à regarder.
  3. Privé – uniquement disponible pour le créateur de la playlist à regarder.

Pourquoi les playlists YouTube sont importantes pour la croissance de votre chaîne

1. Ils augmentent la durée de visionnage globale

Ce n’est un secret pour personne que regarder des listes de lecture peut augmenter la durée de visionnage. Cela se produit parce que les gens se gaussent généralement sur les listes de lecture et regardent une vidéo après l’autre, ce qui augmente le temps de visionnage de votre session. C’est bon pour vous, le créateur, car l’augmentation de la durée de visionnage envoie des signaux aux algorithmes que votre contenu est si convaincant que les gens ne peuvent pas arrêter de le regarder – ils passent d’une vidéo à l’autre encore et encore.

2. L’augmentation de la fidélisation de l’audience

L’autre aspect de l’équation est également bénéfique pour vous – si les gens «regardent de façon excessive» vos listes de lecture, ils regardent probablement des vidéos entières jusqu’à la fin. Cela augmente la fidélisation de votre audience sur vos vidéos, ce qui est un facteur de classement important sur la plateforme. Plus la fidélisation de l’audience sur vos vidéos est élevée, plus les algorithmes de YouTube sont susceptibles de promouvoir votre contenu sur le SERP (page de résultats du moteur de recherche), la page d’accueil et la fonctionnalité de suggestions de vidéos. Cela vous aidera à éviter de perdre des abonnés car votre contenu continuera à être trouvé par de nouveaux abonnés potentiels!

3. Ils sont également utilisés par les algorithmes!

Personne n’est certain comment fonctionnent vraiment les algorithmes de YouTube – nous ne pouvons tous que supposer et deviner. Cependant, une chose reste constante: si vous créez une vidéo et la mettez sur une playlist, YouTube va l’utiliser comme référence et recommander d’autres vidéos de cette playlist dans la section des vidéos suggérées – même si la personne ne regarde pas votre playlist du tout!

4. L’utilisation de listes de lecture crée une boule de neige algorithmique

Lorsque de nombreux utilisateurs regardent vos listes de lecture vidéo, cela signale à l’algorithme que cette chaîne spécifique produit un contenu attrayant et très convaincant. Ce signal aide vos vidéos à «apparaître» sur le radar des algorithmes lorsqu’il s’agit de suggestions de contenu. Par conséquent, les algorithmes favoriseront votre contenu par rapport à celui de quelqu’un d’autre et vous exposeront à de plus en plus de téléspectateurs potentiels.

Comment créer une liste de lecture YouTube – étape par étape

Accédez à votre YouTube Studio et cliquez sur Playlists dans le menu de gauche.

Ensuite, cliquez sur Nouvelle liste de lecture dans le coin supérieur droit de l’écran.

Ensuite, entrez le titre de votre playlist et définissez les paramètres de visibilité. Lorsque vous décidez du titre de votre liste de lecture, assurez-vous de cibler les bons mots-clés afin que votre liste de lecture soit trouvée par la recherche.

Votre playlist apparaîtra sur le tableau principal. Vous devez ensuite cliquer sur l’icône en forme de crayon pour le modifier.

Dans la fenêtre d’édition, saisissez une description de playlist riche en mots-clés pour une meilleure visibilité.

Pour ajouter des vidéos à votre nouvelle playlist, allez dans votre onglet Contenu, cochez les vidéos que vous souhaitez ajouter à votre playlist et cliquez sur Ajouter à la playlist.

Comment modifier votre liste de lecture YouTube

La modification de votre liste de lecture est importante, car vous voulez garder votre contenu frais et pertinent, même dans les listes de lecture YouTube. La première étape a donc été de créer une playlist YouTube. La prochaine étape consiste à le modifier.

Pour modifier la playlist YouTube, accédez à votre studio YouTube et cliquez sur Playlists.

Ensuite, passez la souris sur la liste de lecture que vous souhaitez modifier et cliquez sur la petite icône en forme de crayon.

Vous serez ensuite redirigé vers la page Modifier la liste de lecture, où vous pourrez modifier votre liste de lecture en réorganisant les vidéos, en ajoutant une description de la liste de lecture, en changeant le titre et en modifiant les paramètres de visibilité.

Listes de lecture YouTube – Bonnes pratiques

1. Gardez-le organisé

Ne créez pas simplement une liste de lecture pour toutes les vidéos que vous avez déjà téléchargées sur la plate-forme. Assurez-vous d’organiser vos listes de lecture selon un sujet commun qu’ils partagent tous et de garder les choses propres et organisées. Cela aidera votre public à trouver plus facilement le contenu sur la page de votre chaîne et les incitera à regarder la liste de lecture, car elle ne présentera que les vidéos qu’ils recherchaient.

2. Donnez à vos listes de lecture de grands titres – comme vous le feriez pour n’importe quelle autre vidéo

Étant donné que les listes de lecture sont visibles sur le SERP, vous devez vous assurer d’utiliser les bons mots-clés dans le titre de votre liste de lecture – c’est tout aussi important que d’utiliser des mots-clés dans un titre de vidéo. Cela aidera à rendre votre playlist détectable sur le moteur de recherche et à l’exposer ainsi à de nouveaux publics ainsi qu’à des publics existants.

3. Maintenez et mettez à jour régulièrement vos listes de lecture

Bien que cela demande du temps et des efforts, assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos listes de lecture afin qu’elles restent à jour et pertinentes. Rien n’est plus ennuyeux que de regarder un tas de vieilles vidéos obsolètes sur une liste de lecture qui ne sont plus pertinentes. Supprimez les anciennes vidéos non pertinentes et gardez vos listes de lecture à jour avec de nouvelles vidéos pertinentes pour que les gens continuent à regarder et à s’intéresser à votre contenu.

4. Rendez votre liste de lecture pertinente

Comme nous l’avons mentionné dans le conseil précédent, rien ne dérange plus les gens que de regarder des vidéos obsolètes sur une playlist. C’est pourquoi il est important que votre playlist reste pertinente à la fois sur l’aspect thématique des choses et sur l’actualité des vidéos.

5. N’oubliez pas de rendre vos listes de lecture publiques

Si vous voulez que les gens puissent regarder vos listes de lecture, vous devez les rendre publiques. Cela signifie que dans les paramètres de visibilité de la playlist, vous devez toujours vous assurer qu’il est défini sur «Public» lorsque vous créez votre playlist.

6. Optimisez la description de votre liste de lecture

Pour être trouvé sur la recherche, vous devez suivre les étapes de base du référencement. Cela inclut l’optimisation de votre description ainsi que de vos titres. Cela signifie rédiger la description de votre liste de lecture comme vous le feriez pour la description de n’importe quelle autre vidéo – soyez informatif, utilisez des mots-clés et optimisez votre description pour le moteur de recherche. Cela optimisera également votre chaîne YouTube!

Pour conclure les choses…

Dans cet article, nous avons expliqué ce que sont les listes de lecture et comment elles sont bénéfiques pour vos efforts d’optimisation de chaîne. Si vous voulez plus de vues sur vos vidéos, les mettre dans des listes de lecture peut certainement vous aider à atteindre cet objectif. Organiser votre contenu dans des listes de lecture YouTube vous aidera à obtenir plus de vues sur vos vidéos YouTube et à partir de là, le chemin du succès sera beaucoup plus amusant à parcourir!



Source link

Nos articles similaires :