MARKETING D’INFLUENCE

Comment écrire un script pour une vidéo YouTube

Écrit avec 💛 Par Julien M


De nombreuses vidéos YouTube ont une belle apparence et un bon son à l’écran. Quand nous les regardons, il semble que les YouTubers qui les ont créés ont mis beaucoup de réflexion, d’efforts et de recherches. Les vidéos bien détaillées et planifiées sont attrayantes et nous laissent vouloir plus de contenu de la chaîne, et c’est là que le rôle d’un bon script YouTube est utile.

Pourquoi écrire un script pour votre vidéo est-il important?

Un script forme le cadre de votre vidéo – vous avez besoin de choses dont vous devez parler dans la vidéo, et donc un script joue un rôle essentiel. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’écriture d’un script vidéo YouTube est vraiment importante si vous voulez devenir un YouTuber prospère dont les vidéos sont engageantes.

Cela économise du temps et de l’énergie

Planifier les choses en déplacement peut sembler gagner plus de temps jusqu’à ce que vous commenciez réellement à le faire. Si vous quittez le script et commencez simplement à filmer la vidéo, vous vous rendrez peut-être compte que vous êtes confus et que vous ne savez pas trop ce qui pourrait se passer dans la vidéo. Cela peut entraîner de nombreuses prises et éventuellement beaucoup de modifications. De plus, le spectateur pourrait facilement dire que vous ne semblez pas sûr de vous dans une vidéo.

La rédaction de scripts à l’avance peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie, car vous savez avec quoi vous travaillez. Vos pensées sont organisées et vous vous sentez plus confiant face à la caméra. Vous passez également moins de temps à éditer.

Cela aide avec l’image de marque

Les scripts peuvent vous aider à personnaliser votre vidéo et votre chaîne, et vous pourriez même découvrir un style narratif unique pour votre chaîne au cours du processus. Il contiendra également une introduction et une conclusion définitives avec lesquelles vos téléspectateurs et abonnés se familiariseront au fur et à mesure qu’ils commenceront à vous suivre davantage.

Vous pouvez passer un peu de temps à réfléchir à ce qui rendra votre chaîne unique et à y réfléchir en écrivant le script pour obtenir cette touche extraordinaire que vos fans reviendront sans cesse. Laissez cette touche unique devenir l’identité de marque de vos vidéos!

Il augmente le temps de visionnage

Un bon script coule comme de l’eau. C’est fluide et engageant et fournit suffisamment de clarté pour que le public puisse suivre. Les idées de la vidéo se connectent bien et les exemples que vous pourriez utiliser pour présenter une idée fonctionnent également bien. Un bon script aide vos téléspectateurs à mieux comprendre vos vidéos, ce qui augmente la durée de visionnage, ce qui entraîne finalement un meilleur engagement de l’audience et augmente les revenus.

Caractéristiques d’un bon script YouTube

Maintenant que nous savons pourquoi un bon script est essentiel, il devient nécessaire de comprendre ce qui fait un bon script YouTube avant d’entrer dans ses détails.

Voici quelques-unes des fonctionnalités d’un bon script YouTube.

Est net et précis

La clé de l’engagement du public est de s’assurer que ce que vous servez est à son goût et facile à suivre. Vous devriez essayer de rendre votre script net et précis afin que votre public ne se sente pas coincé entre de longues présentations, et que le flux d’idées soit rempli de pensées et de narrations dont vous pourriez vous passer.

Plus vous offrez de valeur à votre script, meilleure sera votre vidéo et plus votre public se sentira engagé.

Comprend une introduction et une conclusion engageantes avec appel à l’action (CTA)

L’introduction de la vidéo est sa partie la plus importante. Votre script vidéo YouTube doit garantir que l’ouverture est captivante et invite les utilisateurs à regarder la vidéo. Vous pouvez commencer par poser quelques questions qui définissent leur intérêt pour la vidéo. Cependant, assurez-vous de ne pas faire l’intro trop longtemps car cela peut être assez ennuyeux.

Les conclusions sont similaires. Ils doivent être rédigés de manière à donner au public le sentiment qu’il a passé un agréable moment à regarder la vidéo et que vous leur en êtes reconnaissant.

Vous pouvez lancer la vidéo en fournissant un CTA qui leur demande d’aimer, de s’abonner et de partager la vidéo. Ils pourraient simplement le faire s’ils ont vraiment aimé votre vidéo et s’en soucient.

Fait de la place pour la discussion

Un bon script vidéo YouTube est écrit de manière à inclure plusieurs points de vue autour d’un sujet, d’une idée ou d’un produit. Il offre tout – le bon, le mauvais et le laid – pour que le public ait plus de place pour réfléchir et prendre une décision éclairée.

Un bon scénario invite également le public à participer à la discussion afin que la vidéo devienne un espace de réflexion pour les personnes passionnées par le sujet.

Pointe vers vos autres vidéos

Chaque vidéo YouTube vous offre la possibilité de dire au public sur quoi vous avez travaillé ou sur quoi vous avez travaillé. Si vous réalisez que deux vidéos sont connectées, assurez-vous de le signaler dans votre vidéo. L’écriture d’un script bien présenté est cruciale pour y parvenir. Une fois que vous avez segmenté les informations, il est plus facile de rassembler vos réflexions autour des vidéos que vous avez réalisées autour d’un sujet particulier.

Est unique et offre de la valeur

Un bon script YouTube doit être unique car c’est à ce moment-là qu’il vous aidera à laisser une marque sur le public. En plus d’être unique, il doit également offrir de la valeur – il n’y a aucune autre raison pour laquelle un spectateur pourrait vouloir rester assez longtemps pour cela.

Pour y parvenir, assurez-vous d’avoir effectué de nombreuses recherches sur le sujet et de les avoir présentées de manière réfléchie et engageante avec un flux d’idées clair.

Comment écrire un script pour votre vidéo YouTube

Apprendre à écrire un bon script vidéo YouTube prend du temps et des efforts, et il y a sans aucun doute un processus. Voici les étapes à suivre pour rédiger des scripts YouTube qui peuvent vous aider à simplifier le processus.

Commencez par une idée

Alors, quelle sera votre prochaine vidéo YouTube? Avez-vous une idée – avez-vous pensé à quelque chose? Si non, alors vous pourriez réfléchir un peu pour le découvrir. Si vous n’avez plus de vidéos, regardez les performances de vos vidéos précédentes. Si vos vues ont aimé un sujet particulier, vous voudrez peut-être créer une autre vidéo autour de celui-ci pour le lire en toute sécurité.

Sinon, vous pouvez simplement attendre que la bonne idée arrive – une idée qui vous donne le sentiment qu’elle vaut le temps et les efforts que vous y consacrez en étant un succès auprès de votre public.

Une fois que vous avez une idée en tête, vous savez par où commencer, et c’est un bon début.

Recherche bien

La recherche est un aspect crucial de la rédaction de bons scripts YouTube. Lorsque vous avez une idée, vous voudrez peut-être regarder ce qui a été couvert sur le sujet. Essayez de poser ces questions aux vôtres: y a-t-il quelque chose de nouveau que vous proposez? Y a-t-il plusieurs perspectives? Comment pouvez-vous améliorer un sujet ennuyeux?

Votre recherche doit provenir de sources vérifiées et impartiales. Vous devez les créditer si nécessaire. Avec une recherche adéquate en place, vous saurez d’où extraire des informations et vous ne serez pas à court d’idées.

Rechercher des mots clés importants

La recherche de mots-clés a un peu de valeur dans les bons scripts, en particulier pour décider de la description de la vidéo. Un sujet a des mots-clés spécifiques qui le définissent – pour en savoir plus. Si vos spectateurs recherchent un ensemble de mots-clés autour d’un sujet, assurez-vous de les inclure dans votre script comme point de mire et parlez-en dans vos vidéos.

Pour trouver des mots-clés, insérez simplement la requête dans Google et consultez la section des recherches associées en bas de la page pour savoir ce que les internautes recherchent.

Structurer le script

Un script vidéo comprend trois parties de base: introduction, corps et conclusion.

L’introduction est l’endroit où vous commencez la vidéo. C’est un endroit idéal pour saluer brièvement vos spectateurs et leur dire à quoi s’attendre dans la vidéo. Cependant, ne faites pas glisser la partie d’introduction car cela peut être ennuyeux pour les gens. Vous pouvez également inclure un CTA, demandant aux spectateurs d’aimer et de s’abonner s’ils ont aimé vos vidéos dans le passé.

Il est toujours conseillé de commencer la vidéo avec quelque chose de captivant – vous avez besoin d’un crochet solide pour vous assurer que vos téléspectateurs restent au-delà des 30 premières secondes. Pour certains, c’est une blague, une sorte d’humour; pour d’autres, c’est un fait intéressant. Continuez à expérimenter et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous au fil du temps.

Le corps du script est l’endroit où se trouve le jus. Vous devez diviser le corps en sous-sections – chaque section pourrait parler de différentes choses dans la vidéo. Par exemple, si votre vidéo YouTube est sur cinq jeux PS4 que tout le monde a adorés en 2020, vous voudrez peut-être diviser le corps en 5 sections pour chacun de ces jeux.

Diviser le corps en différentes sections permet d’assurer un flux fluide vers la vidéo et de garder le public accro. Cela laisse également de la place pour se référer à d’autres vidéos.

La conclusion du script est l’endroit où vous terminez les choses. C’est un espace idéal pour résumer le tout, inviter les téléspectateurs à aimer et à s’abonner et leur faire savoir ce qui va suivre – une autre vidéo sympa la semaine prochaine, peut-être de nouveaux produits?

Gardez l’introduction courte et douce, car de nombreux téléspectateurs choisissent même de l’ignorer.

Rédaction de scripts vidéo YouTube – Meilleures astuces et pratiques

Oui, vous vous améliorez avec les scripts à mesure que vous les pratiquez davantage. Cependant, quelques conseils peuvent vous aider à vous assurer que votre processus d’écriture de script se déroule sans heurts et donne des résultats efficaces.

Écrivez pendant que vous parlez

Les vidéos YouTube ressemblent beaucoup à une conversation. Vous regardez quelqu’un à l’écran parler d’un sujet ou d’une idée. En tant que scénariste YouTube, vous voudriez écrire vos dialogues et points comme des conversations – écrivez pendant que vous parlez. Si vous êtes trop confus sur la façon dont cela fonctionne (et si cela fonctionne du tout), essayez de lire le script lorsque vous avez terminé et voyez à quel point cela semble naturel.

Alors que de longues phrases et un phrasé puissant peuvent fonctionner pour un essai académique, les scripts YouTube sont préférables lorsqu’ils peuvent être compris par tout le monde. Faites-le pour le peuple!

N’utilisez pas beaucoup de charges

Il est normal de se sentir distrait. Cependant, vous ne voudrez peut-être pas être distrayant dans votre vidéo. Le temps de votre public est précieux et vous aimeriez le respecter lors de l’écriture d’un script pour des vidéos YouTube.

Évitez d’utiliser de nombreux éléments de remplissage et blagues qui n’ajoutent pas beaucoup de valeur au script (à moins que ce ne soit votre créneau). Gardez les choses simples et pertinentes. N’oubliez pas que le flux de vos idées est essentiel et qu’il est tout aussi important que votre public reste avec vous pendant que vous essayez de le faire avec la narration et la narration.

Essayez de vous mettre dans la peau de votre public

Si vous êtes confus au sujet du déroulement et du sujet de votre script, l’un des meilleurs moyens de le gérer est d’essayer de vous mettre à la place du public. Cela signifie que vous devez penser de leur point de vue et de leur perspective. Pourquoi sont-ils venus à cette vidéo? Cherchent-ils des informations, si oui, de quelle nature? Quelle est la meilleure façon d’expliquer une idée sans alourdir le public d’informations? Le subreddit Expliquez comme si j’avais cinq ans est une excellente source pour comprendre des idées compliquées.

Demandez des commentaires

Lors de l’écriture de votre script, essayez de laisser de la place pour les commentaires à la fin. De cette façon, vous saurez si les scripts et les vidéos fonctionnent ou non pour votre public. Demandez-leur s’il y a autre chose qu’ils aimeraient que vous fassiez ou s’il manquait quelque chose dans la vidéo. Demandez-leur de s’engager, car cela aidera à stimuler la croissance de votre chaîne et vous donnera des idées pour votre prochaine grande vidéo.

Emballer

Les idées ci-dessus vous aideront à écrire de meilleurs scripts avec le temps. Vous ne pouvez jamais être parfait, mais vous vous améliorerez toujours avec l’écriture de scénario. N’oubliez pas de regarder d’autres vidéos sur YouTube pour vous inspirer et voir quelle différence vous pouvez faire avec votre propre vidéo – quelle valeur pourriez-vous ajouter.

Pratiquer constamment vous aidera à créer votre propre style, puis les choses commenceront à se dérouler sans heurts. Avant même de vous en rendre compte, vous seriez devenu un excellent scénariste. Votre public aimerait chaque mot qui sort de votre stylo, chaque son de votre frappe, chaque grincement de votre voix.



Source link

Nos articles similaires :