MARKETING D’INFLUENCE

Promotion Spotify: 6 étapes faciles pour réussir le streaming sur Spotify

Écrit avec 💛 Par Julien M


Que cela vous plaise ou non, il est indéniable que l’industrie du streaming musical continue de croître à un rythme rapide. Avec Spotify ayant récemment franchi une nouvelle étape avec 10 millions d’abonnés, nous pensons que c’est une sage décision pour tous les artistes et labels indépendants de renforcer leur présence sur le service.

Pour vous aider, nous avons compilé ces six éléments d’action super faciles qui, selon nous, feront une différence dans votre succès et vous aideront dans votre promotion Spotify.. Essayez-les!

1. “En ondes, sur Spotify”

Si votre musique est «à l’antenne» – c’est-à-dire à la radio, sur YouTube, SoundCloud ou ailleurs en ligne – elle devrait être disponible en streaming sur Spotify. De cette façon, vous monétisez à la fois votre musique et encouragez les ajouts de listes de lecture et les suivis de profil pour une écoute continue.

2. Vérifiez votre profil

En vérifiant votre profil (comme sur Twitter), vous avez la possibilité de communiquer directement avec vos fans et d’être mis en évidence avec le contrôle d’approbation de Spotify. Ces profils montrent non seulement la discographie d’un artiste, mais contiennent également vos dates de tournée, vos produits, votre biographie, vos photos et vous permettent de basculer pour afficher vos listes de lecture sur votre profil utilisateur. Un profil vérifié vous permet de communiquer avec vos fans dans Spotify via les flux Spotify Social et Discover et la messagerie client. Chaque fois qu’un nouveau contenu est publié (nouveau single, EP, album), vos fans reçoivent une notification push, et chaque fois que vous ajoutez des morceaux à votre playlist, tous les abonnés de cette playlist seront notifiés.

Pour vous inscrire à une page vérifiée, remplissez simplement leur formulaire de demande de vérification Spotify.

3. Utilisez Spotify comme canal promotionnel

Considérez Spotify comme un réseau social qui vous permet de monétiser votre propre contenu de manière créative et promotionnelle. Sur Spotify, vous pouvez gagner une base d’abonnés, qui à son tour devient un canal promotionnel. Vos abonnés Spotify reçoivent des notifications sur les mises à jour de votre contenu et de vos habitudes d’écoute. Le partage de votre profil Spotify sur vos propriétés d’artistes et vos réseaux sociaux incitera les fans à vous suivre sur Spotify et vous permettra d’engager des conversations avec vos fans.

Voici quelques moyens pratiques de développer vos abonnés Spotify:

  • Suivez les artistes que vous aimez pour aider vos fans à découvrir la musique que vous écoutez.

  • Créez et partagez vos listes de lecture.

  • Partagez sur les réseaux sociaux externes et encouragez la conversation lors du partage (par exemple, demandez à vos fans sur quelles pistes ils sont).

  • Partagez des morceaux et des albums uniques que vous écoutez et demandez à vos fans quelles listes de lecture vous devriez suivre.

  • Ajoutez des liens Spotify vers YouTube et d’autres descriptions de vidéos.

  • Ajoutez le bouton de suivi Spotify à votre site Web pour permettre aux fans de vous suivre en un seul clic sans quitter votre site Web.

4. Créez des listes de lecture de qualité

Semblable à la façon dont un DJ organiserait un mix pour une station de radio ou un club, les services de streaming utilisent des listes de lecture comme un moyen facile de partager des pistes et de promouvoir la découverte.

Gardez ces conseils à l’esprit lors de la création de vos listes de lecture:

  • Assurez-vous que votre compte n’est jamais vide et que vous avez au moins 12 listes de lecture publiques disponibles.

  • Concentrez-vous sur une liste de lecture – choisissez-en une à maintenir et ajoutez-la de manière cohérente

  • L’ajout de pistes régulièrement est essentiel. Plus les ajouts sont fréquents et plus la liste de lecture est grande, mieux c’est. Chaque fois que vous mettez à jour votre playlist, elle apparaîtra dans les flux Discover des fans, et les abonnés de la playlist seront informés.

  • Partagez-le. En cliquant activement sur «partager», vous vous assurez d’atteindre vos fans. Vous trouverez le bouton «partager» en haut de chaque page, ou cliquez avec le bouton droit (cmd + clic sur Mac) sur n’importe quel titre pour copier et coller le lien à partager sur d’autres plateformes sociales.

  • Partager avec des messages: incluez du texte lorsque vous partagez pour aider votre histoire à se démarquer.

  • Écoutez de la musique depuis votre compte Spotify. Vous apparaitrez dans le flux de téléscripteur en direct (sur le côté droit du client Spotify) et vous générerez des histoires via Discover.

  • Ajoutez des listes de lecture thématiques. Une fois que vous avez développé une liste de lecture, ajoutez plus de listes de lecture de niche et plus petites autour de certains événements ou thèmes.

5. Placez le bouton de lecture Spotify sur votre site Web

Spotify fournit un code intégrable rapide et facile que vous pouvez mettre sur votre site Web afin que vos fans puissent écouter vos listes de lecture et votre discographie. En plaçant ce bouton de lecture Spotify sur votre site Web ou Tumblr, vos fans peuvent écouter votre musique tout en continuant à interagir avec votre site.

Pour obtenir le bouton: faites un clic droit sur la playlist, la piste ou l’album sur Spotify et sélectionnez «Copier le code intégré». Cela copie le lien vers votre presse-papiers. Ensuite, collez le code dans votre site Web et le bouton de lecture Spotify apparaîtra sur votre site.

6. Suivez vos métriques

Next Big Sound fournit des analyses à jour gratuites pour les artistes. Lorsque vous vous connectez, vous pouvez voir la croissance de vos abonnés, des données en continu et les effets de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Vous serez en mesure de suivre comment toutes ces bonnes pratiques augmentent vos flux et vos revenus.

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